RETOUR PAGE ACCUEIL
Montreuil (93)
28 m² en rénovation + 34 m²
Livré en 2015
Le propriétaire du dernier étage de ce petit immeuble, souhaite agrandir son appartement, en créant un séjour, cuisine et une petite terrasse.
Originaire de Bretagne, ayant grandit au contact de la nature, il souhaite construire un refuge à l'urbanité grandissante, qui entoure l'immeuble.
Nous avons donc crée des ouvertures sur les éléments naturels à notre disposition : la terrasse qui sera largement végétalisée, et le ciel.
D'autre part, la table à manger, centre de vie dans son appartement, de sa convivialité doit le rester. Elle devient l'élément centrale de la surélévation. Une double hauteur s'élève au dessus de celle-ci, afin d'accentuer sa centralité, comme point névralgique de la sociabilité de l'habitation.
A l'extérieur, côté rue, un bardage de couleur foncé passe indistinctement devant les pleins et les vides, afin de se préserver du vis à vis. Cette expression minimaliste met en valeur l'existant.
Côté cour, le creux laissé par la terrasse est recouvert d'un treillis bois pour laisser la végétation pousser, et s’inscrire, dans l'écriture bucolique du cœur d’îlot.